Plus généralement lorsque vous avez l’impression qu’une souffrance n’arrive pas à se dire avec des mots. Si votre fils ou votre fille montre que cela ne va pas et qu’il n’en parle à personne ou que personne ne semble en mesure de l’aider, alors il peut être important de consulter.
Il est souvent difficile pour les parents de se trouver confrontés au mal être d’un enfant en plein changement et que, parfois, « on ne reconnaît plus ». La consultation permet alors d’ouvrir un espace neutre, au sein duquel l’adolescent pourra déposer ses difficultés et réfléchir à comment les dépasser.
Un certain nombre de symptômes peuvent donner l’alerte:
Pour tous ces symptômes, il faut être particulièrement vigilant si:
Tenir compte des sentiments des autres et les traiter avec gentillesse est quelque chose que nous devrions tous nous efforcer de faire. Mais sacrifier notre bien-être pour rendre les autres heureux ne l'est pas. Lorsque vous compromettez qui vous êtes et ce dont vous avez besoin, la satisfaction des autres a franchi la limite de la gentillesse et de la générosité à l'abandon de soi - ne pas être votre moi authentique parce que vous craignez que les autres vous désapprouvent, vous critiquent ou vous rejettent.
La colère fait partie des 4 émotions de base de même que la joie, la tristesse et la peur. Pourtant, c’est la seule à avoir si mauvaise réputation dans notre société. Mal perçue et sûrement mal comprise, on la juge, la critique, la puni, et bien souvent on la refoule.
« Sois sage », « sois gentil(le) », … qui n’a pas entendu ces injonctions enfant ? On apprend à l’enfant à taire ses colères, à les garder à l’intérieur parce ce n’est pas bien vu.
Malheureusement on confond souvent colère et agressivité ou violence. Ces dernières sont destructrices alors que la colère, elle, est constructive et saine.
La colère refoulée
Pour beaucoup, la colère est tellement incompatible avec l’injonction parentale « sois gentil(le) et bien élevé(e) » qu’ils préfèrent l’étouffer, la taire, la cloisonner à l’intérieur.
« Si j’exprime ma colère on risque de me prendre pour une mauvaise personne, j’ai peur de ne plus être aimé(e)… »
Mais finalement, à quoi ça sert la colère ?